ÊTRE VOTRE DOULA
Je serais heureuse de vous accompagner dès votre désir d’enfant, et lorsque bébé se fait attendre, pendant la grossesse et après la naissance.
Je vous propose :
-
un espace de parole rien qu’à vous dans lequel vous vous sentirez accompagnée, si votre famille est loin, ou protégée si le partage d’expériences de votre entourage vous pèse et que vous avez besoin de neutralité pour faire vos choix ;
-
une écoute attentive, bienveillante, empathique et sincère de vos interrogations, de vos doutes, de vos émotions et de vos ressentis ainsi qu’un soutien inconditionnel ;
-
une aide dans votre recherche d’informations (basées, quand cela est possible, sur la recherche scientifique) sur les sujets qui vous préoccupent afin de vous permettre de faire des choix libres et éclairés ;
-
de toujours vous suivre dans vos choix, sans jugement ni influence, dans toutes les situations car vous seule savez ce qu’il y a de meilleur pour vous et votre bébé ; de prendre également le virage avec vous si vos choix devaient évoluer, parce que là est votre liberté fondamentale, pourvu qu’on vous laisse l’exprimer sans culpabilité.
Nos rencontres durent environ 1h30 et ont lieu dans l’intimité de votre domicile , chez Almanaissance ou dans tout autre endroit qui aurait votre préférence.
Pendant toute la durée de l’accompagnement, je reste joignable par messagerie whatsapp et par téléphone.
Je me déplace sur Paris ainsi que dans la banlieue ouest parisienne.
Membre de l’Association Doulas de France, mes valeurs et mon éthique sont celles de la Charte rédigée par l’Association.
Vous accompagner dans votre désir d’enfant*
Espoir, bonheur, joie, envie, mais aussi attente, difficultés, doutes, souffrance, colère, résilience… C'est tout cela, parfois, désirer un enfant.
Jeune fille, personne ne vous avait dit que faire l’amour ne suffit pas toujours pour voir grandir en soi le petit être dont on rêvait. De votre intimité mise à mal dans les parcours de conception médicalement assistée à votre corps qui souffre, aux espoirs qui laissent place au vide vertigineux, au sentiment d’injustice qui vous tient à l’écart de celles pour lesquelles un bébé se conçoit avec facilité, c’est tout votre être qui souffre et qui peut avoir besoin d’être accompagné.
Je vous propose un espace d’écoute pour décharger toutes ces émotions, pour déposer les pensées qui vous paralysent et vous consument, un espace sécurisé où tout peut être dit et entendu., sans jugement.
Je peux également vous apporter mon soutien en :
-
vous accompagnant aux rendez-vous médicaux ;
-
vous mettant en lien avec d’autres femmes traversant les mêmes difficultés ;
-
vous offrant un espace de parole et d’échange sur ce que ce parcours peut impliquer dans votre vie de couple, votre vie professionnelle, votre vie sociale ;
-
évoquant avec vous, si vous le souhaitez, et sans tabous, le « projet d’après » ;
-
prenant soin de vous par le massage et avec le rebozo.
* Important : l'accompagnement périnatal proposé par Almanaissance est entièrement non-médical et non-thérapeutique : il ne remplace donc en aucun cas le suivi médical obligatoire réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou votre médecin traitant durant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale. Almanaissance n’est pas habilitée à dispenser des consultations ou examens ou avis médical ni a fortiori à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et du bébé. Almanaissance ne peut accompagner les mères, les couples qui n’ont pas au préalable mis en place un suivi médical. La doula n’est pas une sage-femme et son accompagnement demeure complémentaire de celui de la sage-femme. La posture professionnelle de Almanaissance est une pratique "amie des Sages-Femmes".
Vous accompagner pendant votre grossesse*
L’annonce d’une grossesse n’est pas vécue de la même façon par toutes les femmes.
Certaines ressentent de la joie, du bonheur et de l’excitation, d’autres peuvent éprouver de la peur, du regret parfois même de l’angoisse, du rejet. D’autres encore ressentent toutes ces émotions en même temps parfois tout au long de la grossesse.
Le vécu physique est lui aussi différent d’une femme à l’autre : certaines se sentiront épanouies dans ce nouveau corps, d’autres ne le supporteront plus. Certaines femmes auront confiance dans leur corps pour appréhender sereinement la naissance, d’autres nourriront de profondes angoisses à l’idée d’accoucher.
Chaque grossesse et chaque femme étant différentes, le contenu de ces séances se fait sur-mesure selon vos attentes et besoins.
Nous pourrons par exemple évoquer ensemble :
-
le tsunami de vos émotions, celles qui sont le fruit de votre histoire personnelle et celles que la grossesse peut venir exacerber ;
-
le rôle de votre partenaire en attendant bébé ;
-
les bouleversements physiques et les inconforts de grossesse que vous pouvez vivre ;
-
le projet que vous avez en tête pour la naissance de votre enfant (choix du lieu de naissance- maternité, plateau technique, maison de naissance, domicile - souhaits autour de l’accouchement et de la naissance - accouchement physiologique ou non, recours ou non à la péridurale...) ;
-
le rôle de votre partenaire le jour de la naissance et la place qu’il/elle souhaite prendre pendant le travail et la naissance (Atelier "accoucher zen grâce à l'accompagnant"**) ;
-
le projet que vous avez en tête pour votre bébé (allaitement au sein ou au biberon, maternage proximal ou pas…) ;
-
la façon dont vous pouvez préparer l’arrivée de bébé dans votre vie, qu’il s’agisse de préoccupations pratiques (matériel de puériculture, organisation de votre espace intérieur...) ou organisationnelles (reprise de votre vie professionnelle, mode de garde...).
** Atelier « Accoucher zen grâce à l’accompagnant » :
Dans un premier temps, nous aborderons ensemble vos souhaits et vos envies pour l’accouchement, ceux de votre accompagnant ainsi que l’importance du rôle de ce dernier et de son soutien tout au long du travail. Ensuite, nous évoquerons les différentes étapes de la naissance, sa physiologie, les protocoles mis en place dans les maternités et plus particulièrement dans le lieu de naissance que vous aurez choisi. Puis nous apprendrons ensemble comment stimuler des points d’acupression pour faciliter le travail, soulager la douleur, favoriser la détente et la respiration. Nous verrons ensuite comment certaines positions peuvent venir au soutien du travail et comment le massage peut également constituer un outil précieux pour soulager la femme qui accouche. Enfin, nous parlerons « contenu de la valise de votre accompagnant », autant d’outils auxquels ce dernier pourra avoir recours pour vous apporter du réconfort tout au long de ce grand voyage.
* Important : l'accompagnement périnatal proposé par Almanaissance est entièrement non-médical et non-thérapeutique : il ne remplace donc en aucun cas le suivi médical obligatoire réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou votre médecin traitant durant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale. Almanaissance n’est pas habilitée à dispenser des consultations ou examens ou avis médical ni a fortiori à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et du bébé. Almanaissance ne peut accompagner les mères, les couples qui n’ont pas au préalable mis en place un suivi médical. La doula n’est pas une sage-femme et son accompagnement demeure complémentaire de celui de la sage-femme. La posture professionnelle de Almanaissance est une pratique "amie des Sages-Femmes".
Vous accompagner le jour de votre accouchement*
Vous pouvez souhaiter que je sois présente à vos côtés le jour de l’accouchement pour vous accompagner tout au long du travail jusqu’à la naissance de votre bébé.
Je serai très heureuse de vous soutenir pendant ce voyage et veillerai à vous apporter la confiance et la sécurité dont vous aurez besoin.
Mon rôle sera aussi si vous le souhaitez :
-
vous soulager par des massages et le travail de points d’accupression ;
-
proposer du soutien et du relai à votre partenaire s’il est présent ;
-
vous apporter une aide logistique avec les ainés pour un accouchement à domicile.
*Conditions pour ma présence à l’accouchement :
-
Lors d’un accouchement en structure médicale, ma présence dans la salle de travail ne sera possible qu’après validation par l’équipe médicale en place le jour de l’accouchement.
-
Lors d’un accouchement en plateau technique ou maison de naissance, ma présence en salle de naissance ne sera possible qu’après validation par l’équipe médicale de la structure et qu’après rencontre et validation par la sage-femme libérale.
-
Lors d’un accouchement à domicile, ma présence ne sera possible qu’après rencontre et validation par votre sage-femme libérale.
-
Dans tous les cas, ma présence à l’accouchement ne pourra se faire qu’en présence du personnel médical.
Vous accompagner pendant la période postnatale*
Votre bébé est là, vous le tenez dans vos bras. Il est temps d’apprendre à vous connaitre tous les deux et à vous découvrir dans cette nouvelle identité de femme car la naissance d’un enfant s’accompagne de la naissance d’une mère.
Les semaines qui suivent l’accouchement , « les relevailles », peuvent être particulièrement éprouvantes : physiquement, car quel qu’ait été le déroulement de votre accouchement, votre corps a vécu un moment d’une intensité unique et a besoin de temps pour retrouver son équilibre; émotionnellement, car après la naissance, peuvent se bousculer de multiples émotions fortes telle que la confiance, la fierté d’avoir donné la vie mais parfois aussi la colère de n’avoir pas eu l’accouchement imaginé, le stress, la peur de mal faire, la culpabilité, le découragement.
Je suis là pour vous écouter avec bienveillance et empathie et vous permettre de décharger ces émotions qui vous submergent. Notre première rencontre après l’accouchement est donc souvent l’occasion d’évoquer ensemble le vécu émotionnel de votre accouchement.
En général, nous nous connaissons déjà depuis plusieurs semaines. Vous vous sentez en confiance avec moi et c’est donc tout naturellement que je peux prendre place dans l’intimité de votre foyer et vous apporter au cours d’une rencontre mon soutien pratique parce que ce jour-là c’est de cela dont vous avez besoin (préparation des repas, ordre de la maison, présence aux côtés des ainés…)
Je peux également vous apporter les informations dont vous pourriez avoir besoin pour trouver votre propre chemin de parentalité.
Ainsi, nos rencontres pourront être par exemple l’occasion d’aborder :
-
l’allaitement au sein ou au biberon ;
-
les soins du bébé ;
-
le lien d'attachement mère-enfant ;
-
les rythmes du bébé (alimentation et sommeil) ;
-
la place et le rôle du co-parent ;
-
la place de la fratrie ;
-
le baby blues et les fluctuations émotionnelles de la nouvelle maman ;
-
les besoins du bébé (rôle du massage bébé, de la parole aux bébés, du portage);
-
comment créer le village dont vous pourriez avoir besoin pour vous sentir entourée et soutenue dans les mois à venir (faire du lien avec d’autres familles, associations locales ou professionnels de santé en cas de difficultés particulières).
*Important : l'accompagnement périnatal proposé par Almanaissance est entièrement non-médical et non-thérapeutique : il ne remplace donc en aucun cas le suivi médical obligatoire réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou votre médecin traitant durant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale. Almanaissance n’est pas habilitée à dispenser des consultations ou examens ou avis médical ni a fortiori à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et du bébé. Almanaissance ne peut accompagner les mères, les couples qui n’ont pas au préalable mis en place un suivi médical. La doula n’est pas une sage-femme et son accompagnement demeure complémentaire de celui de la sage-femme. La posture professionnelle de Almanaissance est une pratique "amie des Sages-Femmes".