top of page

BIENVENUE CHEZ ALMANAISSANCE

La maternité est pour moi un long voyage initiatique en ce qu’elle m’a révélée et continue de me révéler la femme que je suis.

 

Pleine de certitudes avant de devenir mère, je n’avais pas conscience qu’on ne peut se préparer réellement à la maternité (et à la parentalité) comme on se prépare à un examen ou à une course sportive. Elle se vit, dans son corps et dans son âme, elle bouleverse, elle transforme, elle révèle.

 

La naissance est multiple : elle est celle d’un enfant, celle d’une mère, celle d’une famille.

 

Les bouleversements physiques et émotionnels qui sont venus me percuter dès mon désir d’enfant, pendant mes grossesses puis à la naissance de chacun de mes enfants ont bousculé toutes mes croyances et m’ont fait réaliser l’importance d’être accompagnée et choyée pour les traverser en douceur, en confiance et en puissance.

 

Si la naissance est très suivie médicalement, l’accompagnement émotionnel des femmes (et de leur partenaire) pour surmonter ces bouleversements est encore insuffisant.

Convaincue qu’aucune femme ne devrait jamais souffrir de ce manque d’accompagnement, j’ai choisi de prendre soin d’elles, en me tenant à leurs côtés pour accueillir leurs émotions et en leur apportant par le massage la douceur, le réconfort, la sécurité et la contenance physique et émotionnelle dont elles pourraient avoir besoin*.

Une doula accompagne une femme (et ceux qui l’entourent) depuis le désir d’enfant, pendant la grossesse et jusqu’à l’accouchement et la période postnatale.

Elle lui offre une oreille attentive, empathique et sincère de ses interrogations, de ses doutes, de ses émotions et se tient à l’écoute de ses désirs et de ses besoins.

Elle l’aide à accéder par elle-même aux informations (basées, quand cela est possible, sur la recherche scientifique) qui  lui permettront de faire des choix éclairés et elle la suit toujours, sans jugement, dans chacun de ses choix.

Elle lui propose de l’accompagner dans la continuité, et lui garantit la stabilité de son engagement dans cette relation de confiance et d’intimité de femme à femme.

Laetitia-Lisomachio-enceinte-et-ses-2-enfants.jpg

* Important : l'accompagnement périnatal proposé par Almanaissance est entièrement non-médical et non-thérapeutique : il ne remplace donc en aucun cas le suivi médical obligatoire réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou votre médecin traitant durant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale. Almanaissance n’est pas habilitée à dispenser des consultations ou examens ou avis médical ni a fortiori à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et du bébé. Almanaissance ne peut accompagner les mères, les couples qui n’ont pas au préalable mis en place un suivi médical. La doula n’est pas une sage-femme et son accompagnement demeure complémentaire de celui de la sage-femme. La posture professionnelle de Almanaissance est une pratique "amie des Sages-Femmes".

bottom of page