Qui suis-je?

Je m’appelle Laetitia Lisimachio et je suis doula à Paris et dans la banlieue ouest parisienne.
Jeune fille, raisonnable et studieuse, j’entame des études de droit sur les conseils de mes parents qui y voient un chemin qui mène à tout. Ce chemin me conduit quelques années plus tard, sans surprise, à la profession de juriste puis d’avocat. Appliquée et résignée à poursuivre dans la voix dans laquelle je me suis engagée, j’exerce mon métier avec sérieux et implication mais ma tête est à bien autre chose : je rêve de devenir maman !
Je réalise rapidement que ce projet ne sera pas aussi simple que je ne me l’étais imaginé. Alors que je me bats pour devenir mère, mes priorités se bousculent, je trouve moins de sens aux réflexions que je mène dans ma vie professionnelle.
Puis je deviens maman une fois, deux fois, trois fois.
Chacune de ces naissances est un bouleversement dans ma vie de femme, je me découvre, je me surprends, je me déçois aussi parfois ; mes certitudes laissent volontiers place aux doutes. J’avance sur ce chemin de la maternité et de la parentalité et j’apprends l’humilité. Cette humilité m'amène à mieux écouter les femmes qui m'entourent, à mieux les reconnaitre dans ce qu'elles vivent. Je me nourris de ces échanges et je réalise combien j'aime me tenir à leurs côtés.
Je ressens avec conviction combien l’accueil des émotions de la mère, sans ne jamais la juger et en lui offrant l’écoute empathique et authentique dont elle a besoin est la meilleure façon de prendre soin d’elle et de la rendre forte et confiante.
Puis je découvre le métier de doula. Je prends alors conscience que je suis doula dans l’âme. Je décide de me former auprès du Centre Galanthis. Cette année de formation m’apporte bien plus que des compétences professionnelles en périnatalité, elle me révèle le plus beau secret du métier de doula : chaque personne est capable de découvrir la plus forte version d’elle-même quand elle est écoutée, entendue, reconnue, soutenue et respectée dans ce qu’elle vit.
Mes formations
-
Formation au métier de doula
Centre Galanthis - Paris (2021/2022)
-
Diplôme universitaire « le psychique face à la naissance »
Sous la direction des Pr. René Frydman, Arnold Munnich et Yves Ville (2022)
-
Formation chemin rebozo
Avec Anne Belargent et Virginie Franqueza- Paris (2022)
Travail des 7 points de serrage du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds)
Balancements rebozo
-
Formation « Massage Femme Enceinte »
Harmonysia Formation, Paris (2022)
-
Formation « Danse prénatale »
Ingris Bizaguet, "Danse et naissance", Paris (2023)
-
Formation « Danse prénatale et postnatale maman-bébé »
Sonia Duchesnes, "Mam'danse", Paris (2023-2024)
-
Formation Premiers secours en santé mentale
PSSM, Paris (2024)
-
Formation « Slow rebozo, les Essentiels»
Anne Belargent, Slow rebozo, Paris (2024)
Témoignages
Zoé, maman de Nahors
J'ai eu la chance d'être accompagnée par Laëtitia pour ma première grossesse.
Dès notre rencontre, j'ai senti une vraie connexion. Laëtitia est bienveillante, elle est à l'écoute sans jamais juger ou imposer un avis.
Elle a été d'un soutien inestimable durant cette grossesse, aussi bien pendant nos rendez vous qu'en dehors, en me précisant que je pouvais la contacter quand je le souhaitais.
Laëtitia a su répondre à mes questions, me rassurer, me donner confiance en moi. Grâce à elle j'ai pu apprivoiser mon corps, mûrir un projet de naissance qui me ressemble et découvrir mon rôle de mère.
Laëtitia est d'une douceur, d'une bienveillance sans pareil. Son sourire, ses mots, sa tendresse sont si sincères, elle est une bonne fée !
Sofia, maman de Khalil
Ma rencontre et mon accompagnement par Laetitia ont été fabuleux.
C'était notre premier bébé après un parcours difficile. En raison de l'anxiété, de la peur et de la tristesse de mon histoire de procréation, il était très difficile de penser à l'avenir, de rechercher des options et de prendre des décisions sur tout ce qui avait à voir avec la grossesse ou le travail. Tout ce à quoi je pouvais penser était de vouloir mon bébé en bonne santé et heureux. Tout le reste était accessoire.
Puis j’ai rencontré Laetitia. La plus belle rencontre que nous ayons faite pendant ce chapitre de notre vie.
Son profil est absolument unique et parfait pour moi. Je suis dirigeante d’entreprise, et j’ai toujours eu beaucoup beaucoup de mal à trouver des personnes qui comprennent vraiment (i.e par expérience) ce que cela implique de devenir maman tout en gérant une société en parallèle. Mes aspirations, besoins, craintes et contraintes sont tels que, par le passé, je me suis toujours sentie jugée ou complètement incomprise.
Tout en douceur et avec son charisme naturel, Laetitia m'a accompagnée, encouragée, soutenue et écoutée. De la préparation à l'accouchement au post-partum, elle a su me comprendre et adapter son accompagnement à mes aspirations et craintes.
Nos séances furent très variées, parfois de véritables sessions de cocooning, parfois des sessions très didactiques. Elle s’est toujours rendue disponible pour m'écouter et me guider et fournir des informations basées sur la recherche lorsque nous avions des questions.
J’ai eu l’accouchement que j’espérais, en grande partie parce que nos rencontres avant l’accouchement m’ont donné une meilleure confiance en moi et une bonne connaissance du déroulement de « la traversée ». Je faisais équipe avec mon bébé à naître et avec mon mari. Même après la pose de la péridurale j’avais les sensations et j’ai encouragé mon bébé dans sa descente. La douceur de cet accouchement m’a comblée et j’ai été une maman plus sereine et donc plus disponible pour lui dès le premier jour.
Nous lui en sommes profondément reconnaissants.
Elle a même ajouté une touche exotique, en m’initiant au rituel du Rebozo. Un pur moment de détente. J’avais l’impression que le foulard consolait la partie du corps qui était encore en convalescence… Un moment extraordinaire que je souhaite à toute maman aussi tôt que possible après son accouchement.